Re: Attaques d'ours!

On Mon, 25 Jul 2005 17:09:46 -0400, "Troy McLure"
<fdgdgdgf@xxxxxxxxxxxxx> wrote:

>"Ben Mercier" <NObenmercierSPAM@xxxxxxxxx> a écrit dans le message de

>autour.

>des humains s'en tire après avoir recu un décharge de .12 , alors imagine un
>grizzly de 1000 lbs

Il y a plein de contextes, autant pour l'humain que pour les bêtes.
Types de projectile utilisé, puissance de feu, distance. Avec une slug
ou des chevrotines, à bout portant, c'est la mort assurée avec
ventilation avant et arrière fournis, à 200 verges la slug est
toujours mortelle pour un humain et animal de taille moyenne touché
dans une zone vitale et avec les chevrotines, il y aura des blessures
graves mais pas nécessairement mortelles. Avec les grenailles de
moindre grosseur (4,6,7½, 8,9), c'est toujours la distance qui joue un
rôle primordial, car, plus on s'éloigne de la cible, plus vites les
grenailles perdent de la vélocité vue leur faible taille et en tenant
compte que leurs trajectoires prend la forme d'un entonnoir inversé,
plus la cible est loin, plus ils seront dispersés et moins toucheront
la cible.

Donc, il est trop simple de dire que l'homme ou l'animal n'ont pas été
tués sans tenir en compte des conditions et circonstances du tir en
question.

Si je tire un ours en pleine charge avec de la grenaille de grosseur
7½, il sera momentanément stoppé, mais pas mortellement atteint (la
suite dépend de lui, ou il n'en demande pas un autre et fuit, ou il
décide que ton compte est bon, alors là...), mais avec une slug en
pleine tête, sa lumière va s'éteindre instantanément, je peux te
l'assurer. Tout est une question de contexte ( calibre, munition,
distance, etc), pas seulement d'un simple résultat.

GB
.