Re: L'Europe pas beaucoup plus démocratique que la Chine

"D'Iberville" <Diberville@xxxxxxxxx> a écrit dans le message de

Qui a parlé de décréter quoi que ce soit, à part vous ? Pas moi en tout
cas :)
Mais pour moi, mon opinion est claire de ce point de vue : un pays qui
dépend de l'aide internationale n'est jamais tout à fait indépendant. Ne
fut-ce que parce que les donateurs deviennent du même coup influents sur
les décisions et que ces dernières ne sont donc pas tout à fait libres.

Ça ne veut pas dire grand-chose. Les Wallons sont dépendants des
transferts financiers flamands,

Ca n'a pas de sens ici. La Wallonie n'est pas indépendante par rapport aux
Flamands, en tout cas jusqu'à présent. Nous sommes encore en Belgique.
Mais ce que vous dites est vrai : raison pour laquelle une Wallonie
indépendante serait bien dans la merde....

et les Belges dépendants du gaz russe :

Bof, nous en achetons aussi en hollande et en Algérie. Nous n'avons pas
qu'une source.

que les seconds ferment le robinet, et les premiers se retrouvent dans une
merde noire. Les premiers sont-ils "tout à fait libres" alors qu'ils sont
contraints d'être bien gentils avec les seconds ?

La Pologne est-elle plus indépendante aujourd'hui qu'elle ne l'était sous
le Bloc de l'Est alors que toute son agriculture dépend des subventions
européennes et que ses lois sont tributaires de ce qui se décide à
Bruxelles ou Strasbourg ?

De plein gré. Et vous oubliez de donner tous les autres avantages à
appartenir à l'UE.
La Pologne fait en plus partie des décisions et à à son tour la présidence
de l'UE.
Je ne pense pas, personnellement, que ce soit comparable à la Chine et au
Tibet.

Le Cambodge des Khmers rouges était un pays indépendant, et même
autarcique, mais qui crevait de faim. Maintenant, c'est un pays qui ne
crève plus de faim mais qui dépend du tourisme pour son budget

Ce n'est pas un autre Etat....

et de l'argent de la Communauté internationale pour construire ses routes
et entretenir ses monuments historiques...

Chacun trouve des avantages dans les différentes associations et instituions
internationales. Ce n'est pas du tout la même chose que de faire partie d'un
autre pays.

Les Zimbabwéens et les Congolais sont plus pauvres aujourd'hui qu'ils ne
l'étaient sous le régime de Ian Smith ou le régime colonial belge, mais
cela veut-il dire qu'ils ne pouvaient s'affranchir des dits régimes ?
Il faut le demander à la population.
Au Zaïre, la corruption et la magouille ont déjà fait pas mal de dégâts
dans le moral des gens.

Rien ne permet d'affirmer qu'une population qui crève de faim ou qui est
victime de magouilles est une population désireuse de ne plus souffrir de
l'un et l'autre mais en se replaçant sous la tutelle d'un pays colonial...

Rien ne permet de dire non plus que tout le monde dans ce pays pense le
contraire.

Et je vous renvoies au même problème : le Congo avait certainement plus
de chances de se développer dans le giron belge que dans l'anarchie
actuelle, cela justifiait-il que le Congo demeure sous tutelle coloniale
? Peut-on raisonnablement affirmer que les Tibétains sont plus heureux
maintenant que les Chinois leur ont construit le plus haut chemin de fer
du monde ?

Ca dépend sans doute lesquels.
Mais personnellement, je n'ai critiqué nulle part l'indépendance ou les
velléités d'indépendance.
J'ai seulement dit, et je le maintiens, que les troubles au Tibet à
quelques mois des jeux, ne sont pas un hasard.

Et pourquoi voudriez-vous qu'ils le soient alors que c'est justement une
opportunité à saisir ?

Mais c'est bien ce que je vous dis depuis le début.... Je ne comprends pas
du tout où vous voulez en venir puisque vous confirmez ce que je dis.
Cela dit, cela ne va pas dans le sens de l'esprit des jeux. Si ça continue,
les jeux olympiques intéresseront de moins en moins les gens car ils
perdront tout leur intérêt. S'ils ne peuvent se dérouler sans ennuis qu'en
occident, quel intérêt ?

.